Subvention de recherche

Subvention de recherche « Syndrome néphrotique acquis »

"Vers de nouveaux traitements du syndrome néphrotique idiopathique : de la physiopathologie moléculaire aux thérapeutiques innovantes".

Contexte – Principes généraux

Cette subvention est destinée à soutenir des recherches précliniques dans le domaine des syndromes néphrotiques acquis. Malgré les avancées des dernières années, de nombreuses inconnues demeurent quant à la pathogénie des syndromes néphrotiques et de leurs complications métaboliques, la définition de nouvelles cibles thérapeutiques ou de stratégies thérapeutiques spécifiques.

Dotation

Un montant total de 150 000 € est alloué à cet appel d’offres grâce à un don deVincent Dassault à travers la Fondation Serge Dassault.

Thèmes de recherche

Les projets pourront concerner :
  • La pathogénie moléculaire de l’atteinte glomérulaire responsable du syndrome néphrotique et/ou de ses complications ;
  • L’identification de nouvelle cibles thérapeutiques de l’atteinte glomérulaire et/ou des conséquences métaboliques du syndrome néphrotique ;
  • l’identification de nouveaux traitements plus spécifiques, en particulier par le criblage de bibliothèques de molécules ;
  • Les études thérapeutiques constituant des preuves de concept.
Cet appel d’offres exclut les projets purement épidémiologiques ou cliniques, ainsi que les projets portant sur les syndromes néphrotiques héréditaires.

Les membres d’équipe de recherche bénéficiant, au moment de la clôture de l’appel d’offre, d’un financement pluriannuel de la Fondation du Rein ne peuvent postuler.

Critères d’attribution

Le porteur de projet devra être un chercheur ou un enseignant-chercheur exerçant en milieu académique (universitaire et/ou EPST) dans un pays francophone. Il est prévu de soutenir deux à trois équipes, exclusivement pour des frais d’équipement et/ou de fonctionnement sur une période maximale de 24 mois.

Les demandes seront évaluées par un jury composé d’experts principalement francophones et par le conseil scientifique de la Fondation du Rein.

Calendrier

20 septembre 2014 : Ouverture de l’appel d’offre
20 novembre 2014 : Date limite du dépôt des dossiers
1er trimestre 2015 : Notification des résultats

Les subventions seront remises lors de la soirée de Gala de la Fondation du Rein à l’occasion de la Journée Mondiale du Rein de mars 2015

Les dossiers doivent parvenir à la Fondation du Rein, au plus tard le

fleche20 novembre 2014 (cachet de la poste faisant foi).

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety