ANCA ET ANTI-GBM


ANCA ET ANTI-GBM

Cher(e)s collègues,

La présence concomitante des anticorps anti-membrane basale glomérulaire (GBM) et des ANCA au moment du diagnostic étiologique des glomérulonéphrites rapidement progressives (GNRP) est décrite mais reste rare.

On ne retrouve des anti-GBM que chez 5% des patients positifs pour les ANCA et 30% d’ANCA parmi les patients positifs pour les anti-GBM. Nos connaissances sur l’évolution et le pronostic de ces patients « double-positifs » reposent sur de rares petites séries publiées à ce jour.

Avec la collaboration du Groupe Français d’Etude des Vascularites, de la Société Française d’Hémaphérèse, de la Société de Néphrologie et de la Société Française de Médecine Interne, nous souhaitons rassembler rétrospectivement des observations de patients ayant présenté une GNRP ou un syndrome pneumo-rénal en rapport avec la présence concomitante d’ANCA (anti-MPO ou anti-PR3) et d’Ac anti-GBM.

L’objectif de notre projet de recherche est de :
  • décrire les caractéristiques cliniques et biologiques de ces patients
  • décrire le spectre histologique des atteintes rénales associées à la double positivité, pour les patients ayant bénéficié d’une biopsie rénale
  • analyser la survie globale et le pronostic rénal de ces atteintes
Ces patients seront comparés à une cohorte de contrôles atteints d’une glomérulonéphrite rapidement progressive pauci-immune, avec présence isolée d’ANCA, et appariés sur la fonction rénale au diagnostic.

Dans un premier temps, nous vous proposons de nous signaler le nombre de cas que vous avez rencontré ces dernières années et le laboratoire d’anatomopathologie qui a étudié l’éventuelle biopsie rénale.

Dans un second temps, nous souhaitons recueillir des informations plus complètes à partir du dossier clinique du patient, soit en vous demandant de remplir un questionnaire, soit en vous envoyant une personne pour recueillir ces informations, selon votre disponibilité.

Ce projet fera l’objet d’un mémoire de DU de réanimation néphrologique puis d’un mémoire de DES de Néphrologie de l’une de nos Internes, Maëva CLERTÉ.

Merci de nous contacter par email, téléphone ou courrier postal. En vous remerciant d’avance pour le temps que vous consacrerez à ce projet,

Dr Alexandre KARRAS
01.56.09.37.60

Dr Charlène LEVI
01.56.09.37.89

Dr Maëva CLERTÉ

Pr Eric THERVET
01.56.09.37.12

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety