Nantes 2013 : pré-programme





Il y a bien longtemps que Nantes a reçu la Société de Néphrologie et la Société Francophone de Dialyse. C’est donc avec grand plaisir que nous accueillons le 15ème congrès des 2 sociétés. Ce congrès sera celui de l’ensemble de la région Ouest de la France, avec un comité local d’organisation qui reflète les rapports amicaux et la cohésion des néphrologues de l’Ouest, CHU, des centres hospitaliers et associations.

Le programme a bénéficié des domaines d’expertise de chacun, les maladies hématologiques pour Poitiers, l’oncologie pour Rennes, la polykystose rénale pour Brest, le cardiovasculaire pour Tours, l’os pour Angers. On ne peut pas oublier que Nantes est un grand centre de transplantation et la transplantation sera très présente, à l’interface de la dialyse et de la recherche. Quelques intervenants étrangers nous honoreront de leur présence.

Nous vous demandons de prêter une attention particulière aux modifications d’horaires de certaines sessions habituellement matinales, qui se tiendront désormais en parallèle des sessions de communications affichées. La Cité des Congrès se situe en pleine ville, à proximité de la gare, des hôtels et du centre historique. Pour ceux qui aiment la nature, nous n’avons cependant pas prévu d’hébergement à Notre Dame des Landes !

Nantes s’est vue décerner par la commission européenne le titre de Capitale Verte de l’Europe en 2013. Ce prix récompense la politique environnementale de la ville dans le domaine des espaces verts, des transports et de la biodiversité. Hasard du calendrier, notre congrès se situe après les Assises Nationales de l’élimination des déchets.

Nous aimerions surtout profiter de ces quelques jours pour vous faire découvrir le nouveau Nantes, construit sur une île où se trouvaient dans le passé des entrepôts comme ceux desChantiers de l’Atlantique. On y trouve un monde féérique fait d’animaux fantastiques de bois et d’acier, connus sous le nom de Machines de l’Ile, qui sont, pour citer leurs concepteurs, « à la croisée des utopies de Jules Verne, dont Nantes est la ville natale, et du génie mécanique de Léonard de Vinci ».

Nous espérons que vous viendrez nombreux et que vous garderez un souvenir agréable de Nantes pour la qualité scientifique du congrès et le plaisir de découvrir la ville.

Amitiés,

Maryvonne Hourmant
Pour le comité local d’organisation


Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety