Subventions de recherche


Subventions de recherche multi-équipes

Thérapie génique et cellulaire en néphrologie

Contexte – Principes généraux

La Fondation du Rein (FdR) et l'Association Française contre les Myopathies (AFM), en collaboration avec l'Association pour l'Information et la Recherche sur les maladies rénales Génétiques (AIRG-France), soutiennent la recherche sur la thérapie cellulaire et/ou génique des maladies rénales.

Ce domaine de recherche nécessite le plus souvent des collaborations entre des groupes experts en néphrologie et des groupes experts en thérapie génique et/ou cellulaire.

En conséquence, la FdR, l'AFM et l'AIRG-France souhaitent soutenir la création ou le développement de réseaux bi- ou multipartenaires dans ce domaine. De nombreux travaux expérimentaux ont permis récemment de valider l'intérêt de la thérapie cellulaire et génique en néphrologie, en particulier, mais pas exclusivement, dans les néphropathies d'origine génétique.

L'association d'équipes ayant une expertise dans les maladies rénales et d'équipes expertes dans le domaine de la thérapie génique et/ou cellulaire pourrait être particulièrement fructueuse. Cet appel d'offre de la FdR, de l'AFM et de l'AIRG-France vise à financer la recherche sur la thérapie cellulaire et/ou génique des maladies rénales menée par des équipes organisées en réseaux. Ces réseaux doivent être construits autour de programmes de recherche et de développement de thérapeutiques cellulaire ou génique au stade de l'expérimentation animale ou clinique humaine.

Dotation

Chacun des projets sélectionnés pourra être subventionné à hauteur de 50 000 à 100 000 € par an sur deux années.

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety