Club des Jeunes Néphrologues

Chers Membres, chers Collègues, Chers amis,

En tant que présidente du club des Jeunes Néphrologues, c'est avec un grand plaisir que je fais le bilan de l'année qui nous a vus souffler notre dixième bougie. 2010 n'a pas dérogé à la règle et a montré s'il en était besoin toute la vivacité de notre club. Que cette lettre me donne l'occasion de remercier les personnes qui ont fait vivre des temps forts aux membres de notre club.

Tout d'abord, à tous les orateurs de notre réunion nationale, je voudrais dire au nom du Club combien le très haut niveau d'excellence scientifique combiné à une très grande disponibilité a permis d'offrir aux membres ce qui compte tant pour notre Club : excellence et convivialité. Tous les orateurs ont mérité leur diplôme de jeunes néphrologues perpétuels. A vous donc Chantal Loirat, Dominique Nochy, Véronique Fremeaux-Bacchi, François Fourrier, et François Provot, Cécile, Hassan, Yahsou Delmas, Mowglie Le Quintrec, Paul Coppo, Bruno Ranchin, un grand bravo et surtout un immense MERCI...

Cette réunion de Mars, a été précédée d'une visite du service du Pr Yvon Berland au CHU de Marseille grâce au Pr Philippe Brunet. Le vice-président et moi-même les remercions vivement pour leur accueil et leur disponibilité. Je me suis fixée pour mission de tisser des liens plus étroits entre notre Club et les grands responsables de la néphrologie et ai donc décidé de renouveler cette expérience toujours enrichissante de visite des services de néphrologie de la ville où a lieu notre réunion.

Enfin, cette réunion a vu se concrétiser un projet qui me tenait a cœur, absolument passionnant depuis son évocation jusqu'à sa réalisation en passant par les différentes étapes de son élaboration : la création d'un spectacle forum intitulé "je me fais du mauvais sang" par la compagnie des Silencieux dirigée par Anne Zimmer. Merci à toi Anne pour cette fabuleuse expérience, pour la richesse de ton regard, pour tes questions et pour tout l'éclairage qu'a pu apporter ce spectacle. Merci et bravo à tes comédiens: Mounir, Cédric, Annie et Myriam.

2010, c'est aussi l'année des premiers échanges de notre Club avec la Chine. Le bureau du Club a été invité dans le service de Néphrologie de l'hôpital numéro 1 du peuple de Changzhou. Nous avons vécu de grands moments et tenons à remercier le Pr He, directeur de cet hôpital qui nous a fait l'honneur de nous demander nos avis sur les pratiques des services (visites des unités de transplantation, hémodialyse et dialyse péritonéale avec consultations). En échange, le Club s'est engagé a recevoir 4 médecins pour participation à notre réunion annuelle.

Enfin, toujours dans l'esprit de formation et de convivialité si chère au Club, je tiens a remercier le Dr Bruno Coevoet, qui a offert à 5 membres du Club une journée de formation dédiée a la qualité. Tous ont apprécié cette journée à laquelle j'aurais moi-même bien aimé participer. Je remercie également le laboratoire GENZYME qui a rendu cette visite possible.

La réunion 2010 a été financée par les laboratoires AMGEN et NOVARTIS que je remercie pour leur soutien. 2011 voit aussi s'ouvrir la possibilité de développement de nouveaux projets grâce à un partenariat avec la société Interval-Santé.

Je tiens a remercier le Monsieur le Président Patrice Deteix qui nous permet d'assister aux réunions du Conseil d'administration de la Société de Néphrologie et qui œuvre dans le sens d'un rapprochement entre le Club et la Société de Néphrologie, comme en témoigne son invitation de membres du Club en tant que modérateurs des sessions scientifiques. J'espère que 2011 verra se concrétiser les projets de financement de participation de membres de notre Club à la réunion annuelle de la SN.

De même, je tiens à remercier le Professeur Thierry Hannedouche, Président de la Société Francophone de Dialyse pour la richesse de nos échanges. L'accueil aux réunions du CA de la SFD a toujours été très bienveillant et nous savons que nous sommes écoutés et entendus. Là encore, j'espère que les projets de gratuité d'inscription aux universités d'été pour 5 membres du Club seront concrétisés.

Pour finir, cette newsletter n'existerait pas sans toi, Quentin. Merci pour ton soutien indéfectible au Club depuis tant d'années.

A tous et à toutes, je souhaite une excellente année !

Bien amicalement,

Isabelle Tostivint

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety