Guide pratique

Guide pratique
Aide au fonctionnement d'une structure de dialyse

par Brigitte Lantz

Préface de Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Santé et des Sports

Faire connaître et faire comprendre : tel est le double objectif de ce guide pratique, conçu comme un livret pédagogique accessible au plus grand nombre, au patient comme au praticien, mais aussi au pharmacien et au directeur d'une structure de dialyse.

La sécurité et la qualité des soins, dont la loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires veut établir les conditions, dépend aussi de la bonne connaissance des textes par les professionnels. Ce guide, en facilitant l'accès des néphrologues et des personnels soignants aux informations indispensables à l'exercice de leur activité, devrait contribuer concrètement à l'amélioration des pratiques, au plus grand bénéfice des malades.

Les activités de dialyse, dont je souhaite le développement hors centre, et la pluralité des dispositifs médicaux, adaptés à chaque situation particulière, y sont précisément décrites. La télémédecine, que j'ai voulu introduire dans la loi, y est évoquée avec pertinence. Les droits des malades auxquels il convient d'assurer une meilleure qualité de vie et une plus grande autonomie y sont exhaustivement recensés.

Allant à l'essentiel, attentif aux préoccupations concrètes des praticiens et des patients, ce manuel, rédigé sous la houlette de Brigitte Lantz, est aussi modeste dans son format qu'ambitieux dans ses objectifs. Il permettra d'orienter clairement le choix du type de dialyse, en fonction des besoins des malades, tenant compte de leurs inquiétudes mais aussi de leurs convictions personnelles.

L'évolution régulière des textes impliquera sans doute l'actualisation périodique d'un guide appelé à devenir une référence indispensable dont je tenais à saluer la publication.

Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Santé et des Sports

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety