Infos Mme Cadart

Message d'Anne-Marie CADART - 07-02 16:23

Bonsoir,

Des nouvelles de Max TREFFRE – Technicien 11/02 05 :20
Bonjour, je suis à Saint Domingue. Je pars pour Haiti dans trois heures. J’ai pu négocier avec Air Caraïbes pour faire passer une valise de pièces détachées AK200.J’aurai la documentation concernant ces machines par mail. Les générateurs sont prêts. L’acheminement est en cours de négociation avec Air France. A bientôt. Max

6ème rapport de R. Vanholder-ISN/Renal Disaster Relief Task Force (RDRTF)
Traduit de l’anglais par Anne-Marie CADART
- Les activités dans le centre de dialyse de Port au Prince restent stables. Il n’y a pratiquement plus de patients en insuffisance rénale aigüe qui nécessitent un traitement par dialyse en dépit du dépistage intensif effectué les jours derniers.

- La majorité des patients souffre d’insuffisance rénale chronique, souvent avec des exacerbations aiguës. La principale tâche du RDRTF est de traiter les insuffisances rénales aiguës, nous allons donc cesser nos activités. Toutefois, cela se fait progressivement pour permettre la transition en douceur des activités entre les mains des médecins et infirmières locaux haïtiens.

- Les membres suivants de l’équipe sont rentrés ces derniers jours : Drs. R. Bueno de Oliveira (Brésil), LA. Fernandes da Silva (Brésil), NRT. Gibney (Canada), H. Dunlop (Infirmière UK), et le technicien français B. Bonnet (France). Et aujourd’hui, rentrent Dr. T. Imam (USA) et C. Peter (Infirmière suisse)

- Par conséquent, en vue de cette baisse des activités, il reste seulement une équipe limitée sur place, composée de m. V. Luijckx du Canada et de l'infirmière française Sylvie Labbé. Ils seront rejoints demain par le technicien français Max Treffre de la Martinique. Encore deux autres infirmières vont partir: Mari-Noël. Paris (France) et Cécile Martin (France - Guadeloupe). Dr. M. Sever de Turquie clôturera les activités du point de vue médical. L'intervention rénale prendra complètement fin le 27 février, par le retour du dernier membre de l’équipe, Cécile Martin.

- Les machines de dialyse d’origine de l'unité où nous sommes actifs commencent à montrer des défaillances techniques majeures. Nous travaillons sur leur remplacement par 6 nouvelles machines qui doivent arriver de la Martinique. Ce n’est cependant pas très simple d’arranger leur transport, bien que la Martinique ne soit qu’à une heure de vol de Port au prince. MSF, s’occupe actuellement du transport, lequel apparemment devrait se faire par l’intermédiaire de la Guadeloupe, puis Miami, puis Saint Domingue par avion et enfin Saint Domingue – Port au Prince en camion ! La présence du nouveau technicien, Max Treffre, qui arrive demain, sera très utile pour installer les machines.

A bientôt

Anne-Marie CADART

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety