Infos Mme Cadart

Mesaage d'Anne-Marie CADART - 03-02 19:28
Directrice de l'AFIDTN
RDRTF/ISN/MSF French Coordinator

Tremblement de terre à HAITI 12 janvier 2010
5ème rapport de communication du Pr R. Vanholder-ISN/Renal Disaster Relief Task Force (RDRTF) – traduit de l’anglais par AM CADART, French RDRTF ISN Nurses and Technicians coordinator

- La situation à Port au Prince est stabilisée. Le nombre de séances de dialyse est constant, 10 à 15 par jour, des patients aigus et 7 chroniques. Il y a seulement quelques nouveaux patients aigus, et d’autres patients aigus ont récupéré leur fonction rénale. Malheureusement, quelques uns de nos patients sont aussi décédés. Le nombre total de dialysés aigus est maintenant d’environ 20 (contrairement au nombre qui avait été annoncé précédemment qui correspondait au nombre de séances et non pas au nombre de patients). Au moins autant de patients ont pu être sauvés par un dépistage et un traitement conservateur. Le nombre de patients traumatisés dans les hôpitaux est en baisse.

- Le nombre de vies sauvées peut ne pas paraitre spectaculaire par rapport au nombre de morts et de disparus. Chaque patient sauvé est cependant un accomplissement dans de l’extrême circonstance, et il n’y aurait pas eu de survies sans ces interventions. Il y a eu en outre des problèmes logistiques au début de notre mission, indépendants de notre volonté qui ont causé un nombre substantiel de pertes avant que nous puissions intervenir.

- Les questions de sécurité restent un sujet de préoccupation et nous sommes contraints à nouveau d’arrêter les activités de dialyse à 18h00 chaque soir.

- Les membres de l’équipe suivant sont rentrés: N. Eyhartz (Infirmière française) partie hier; D. Borniche (Infirmier français) and Jill Van Massenhove (Néphrologue belge) Partaient aujourd’hui. Le 30 janvier, B. Bonnet (technicien français) a quitté l’Europe pour prendre la relève de JP. Garcia (technicien français) qui rentrera à la fin de cette semaine. Les infirmières belges V. De Preester et MN. Struelens rentreront aussi cette semaine.

- Notre projet de dépistage a du être abandonné pour quelques jours en raison de la maladie de deux de nos médecins. Le dépistage est maintenant repris, et notre équipe a été élargie avec cet objectif à l'esprit. Nous avons maintenant deux médecins brésiliens (Drs . R. Bueno de Oliveira and LA. Fernandes da Silva) et un Canadien (NRT. Gibney). Ils vont bientôt être rejoint par le Dr. T. Imam (USA). Le dépistage prend aussi en considération l’infection et les septicémies. Demain, 4 février, S. Labbé (Infirmière française) quittera l’ Europe pour prendre la relève de H. Dunlop (Infirmière irlandaise ) qui rentrera le 8 février. C. Peter (Infirmière suisse) restera jusqu’au 9 février..

- Nous continuerons de développer les équipes, probablement jusqu’en mi-février. Ces équipes seront toujours composées de personnes parlant français et autant que possible ayant déjà effectué des missions précédemment. Les prochaines équipes seront composées dans les jours qui viennent.

03 février 2010
Ray Vanholder, Coordinator ISN/RDRTF

Anne-Marie CADART

Posts les plus consultés de ce blog

Bourse Baxter

Calculateur CKD-EPI

1er Congrès de la SFNDT