Message du Président

Chers Sociétaires,

Notre société se devait de proposer son aide dès la connaissance de l’ampleur de la catastrophe qui a eu lieu à Haïti. L’objectif des néphrologues est d’assurer le plus possible la continuité de la dialyse chronique et de traiter les insuffisants rénales aiguës post-traumatiques. Il va de soi que nous ne devons pas agir en francs tireurs mais proposer aux organisations internationales notre aide. C’est avec cet objectif que j’ai contacté ce matin la Société Américaine de Néphrologie (chargée par la Société Internationale de Néphrologie de coordonner l’aide néphrologique à Haïti) et la Renal Disaster Relief Task Force de la Société Internationale présidée par Raymond Vanholder. J’ai également eu un échange téléphonique avec notre collègue Dilaver Erbilgin qui a une importante expérience en la matière.
Nous avons par ailleurs reçu un message de l’Association des Néphrologues Québécois, j’ai répondu en indiquant ce que nous avions fait.
Vous trouverez ci-dessous les réponses de l’ASN et de l’ISN et le message de nos amis néphrologues québécois.
Je tenais à ce que vous soyez au courant de ces échanges, il faudra probablement dans l’avenir participer à la Task Force de l’ISN en permettant à certains d’entre nous d’être formés pour intégrer cette structure. L’aide néphrologique est une aide qui intègre des infirmiers, des techniciens, des néphrologues, des industriels, des spécialistes de logistique.
Croyez, chers sociétaires à mon bien amical souvenir.

Patrice Deteix
Président de la Société de Néphrologie

Réponse de l’ASN

Dear Dr. Deteix,
Thank you for your email. ASN genuinely appreciates the interest of the Société de Néphrologie in coordinating earthquake relief efforts in Haiti. At this time, ASN, is working with numerous other U.S.-based and international kidney care-related groups to obtain a better understanding of the specific needs in Haiti. We are striving to understand how best to support patients and the medical community in the region, but because of the barriers to communication as a result of the earthquake, it is unlikely that we would know what is needed until at least this evening or tomorrow morning. However, we will be in contact with you and your organization as we learn more.
Again, thank you for your interest. Please feel free to contact me directly at this email address if you have any other questions or wish to discuss this in greater detail.
Sincerely,
Rachel Nell Shaffer
Policy Associate
American Society of Nephrology

Réponse de Raymond Vanholder

Cher collègue,
Merci de votre propos. Notre « assessment team » est en route. Ils arriveront cette nuit. Normalement la RDRTF (Renal Disaster Relief Task Force) travaille avec des volontaires qui se listent indépendamment d’un sinistre et ils font quelques étapes préalables (vaccinations, lectures de quelques documents de notre manière de travail qu'ils doivent approuver). Donc, en dehors des problèmes haïtiens, et dans une période plus calme, il serait utile de stimuler vos membres de devenir volontaires; en outre nous tiendrons en compte votre offre généreuse en fonction
des besoins qui vont se poser (ou pas se poser - cela dépend de ce que l'on trouve sur place).
Merci,
Raymond Vanholder

Reçu de l’Association des néphrologues du Québec

Monsieur le Président
L’Association des néphrologues du Québec offre son aide et sa collaboration à tous les efforts qui seront entrepris pour dispenser les soins néphrologiques à la population haïtienne affectée par le séisme. Pour des raisons géographiques et linguistiques évidentes, les néphrologues du Québec peuvent jouer un rôle de premier plan dans ce soutien. Cependant, nous n’avons pas les ressources logistiques requises pour entreprendre par nous-mêmes une telle intervention. Nous avons transmis ce même message au docteur Vanholder du Renal Disaster Relief Task Force de l'ISN ainsi qu'à la docteure Anderson, présidente de l'American Society of Néphrology.
N'hésitez pas à nous contacter pour toutes suggestions ou demandes,
Salutations cordiales,

Robert Charbonneau
Président
Association des néphrologues du Québec

c.c Dr Daniel Bichet
Président
Société québécoise de néphrologie

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety