Infos Mme Cadart

Message de Mme Cadart (AFIDTN) - 30-01 11:56

Bonjour,

Bertrand Bonnet, technicien à L’ECHO à Nantes est parti ce matin pour rejoindre les équipes de néphrologie encore en place à Port au Prince. Une infirmière de dialyse suisse et une irlandaise vont les rejoindre également pour renforcer l’équipe et permettre à ceux qui sont partis depuis 11 jours de pouvoir rentrer quand la transmission sera faite.
Les heures indiquées dans les messages sont les heures françaises de réception des messages il faut retirer 5h pour avoir l’heure locale

Message de Didier Borniche 29/01 – 13 :05
Il fait très chaud, 50° dans les tentes. Nous avons réussi dans la salle où s’est installée la dialyse à remettre un climatiseur en marche … Ce qui me vaut un bon rhume passage de la tente à la salle…. Les haïtiens préfèrent être soignés dans les tentes, ils ont peur de rentrer dans les bâtiments. Il y a encore des secousses chaque jour. La démolition est entamée, avec tout ce que ça entraine comme découverte en dessous des gravas. C’est terrible.

Message de Didier Borniche 29/01 – 16 :03
Urgent : avons besoin de pièces pour machine Braun en panne.

Message de Didier Borniche 29/01 – 19 :11
Je transfère deux patients en hélicoptère sur Saint Domingue, un chronique que nous avons retrouvé et un aigu. L’un d’entre eux est le comptable de l’hôpital où nous sommes. Ne serai pas rentré tôt, 3 heures de vol aller/retour. Le médecin canadien est malade, mais nous avons en renfort un médecin brésilien.

Message de Didier Borniche 29/01 – 20 :41
Je suis à l’hélicoptère, finalement nous ne rentrerons que demain matin.

Message de Didier Borniche 30/01 – 00 :35
Suis à Saint Domingue avec le médecin brésilien. Malheureusement un des deux patients est décédé pendant le transfert (le patient chronique). L’hélicoptère s’est posé pour que nous tentions une réanimation, mais après être revenu à lui quelques instants, il s’est finalement éteint. Dur dur !! 47 ans, deux jeunes enfants. Il y avait avec nous dans l’hélicoptère un membre de la famille de chacun des patients. Nous dormons sur Saint Domingue après être passé à la morgue et avoir fait toutes les formalités pour le patient décédé.

Message de Didier Borniche 30/01 – 10 :58
Il est 6 heure, départ pour l’aéroport. Nous repartons avec le cercueil et le membre de la famille. Encore une journée difficile qui s’annonce. Je vous donne des nouvelles dès mon retour à Port au Prince.


Bon week-end et un grand merci à tous ceux qui permettent le départ de toutes ces équipes, famille, collègues, employeurs. Ils ont déjà sauvé 54 personnes, cela semble peu, mais c’est quand même énorme, ce sont des jeunes, des enfants, des pères et mères de famille.
Bon week-end

Anne-Marie CADART

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety