Infos Mme Cadart

Message de Mme Cadart (AFIDTN) - 29-01 17:31

Bonjour,

Voici quelques nouvelles des équipes à Haiti. D’abord leurs messages et ensuite un rapport de la mission.
Encore une fois, je ne peux matériellement pas donner de nouvelles individuellement à tout le monde, d’où cette liste de contacts. Désolée pour ceux qui ne comprennent pas tous les termes techniques.
Bonne réception

Les messages des français :
Didier Borniche – samedi 23/01
Deux mn de connexion sur un PC. Nous attendons avec impatience le technicien et l’infirmière avec la pièce de rechange.
Beaucoup de travail sur la planche pour cette nouvelle journée, nous allons aussi aller voir dans les autres hôpitaux pour leur faire savoir que nous sommes la.

Didier Borniche – dimanche 24/01
Il est tard et je profite d'un moment de calme pour écrire un petit mot.je viens de trouver un accès wifi qui me permets de connecter mon iPhone . Ne vous inquiétez pas ça va, cette journée a été très éprouvante physiquement et moralement. Une jeune fille de peut-être 17 ou 18 ans avec une IRA nous est arrivée mourante avec un Hte a moins de 10 pour cent, nous avons réussi a la transfuser avec beaucoup de difficultés et l'avons sorti d'affaire pour le moment
La nouvelle équipe est arrivée.

Didier Borniche – lundi 25/01
Je viens de transférer un enfant par hélicoptère sur St Domingue.
Nous avons été filmés par une équipe du magazine de la santé sur la 5.

Didier Borniche – mardi 26/01
Le médecin belge, Jill, est au lit avec perfusion pour réhydratation.

Didier Borniche – mercredi 27/01
Ici tout va bien, Jill est guérie. Suis sur la route pour voir une jeune fille dans un autre hôpital.. Problèmes d’eau, les filtres sont saturés. On doit nous livrer 15000l d’eau en bidon de 20l !!

Didier Borniche – jeudi 28/01
Ici toujours très chaud et de quoi s’occuper
Attendons impatiemment le nouveau technicien (Bertrand Bonnet de Nantes), Jean-Pierre Garcia l’a eu au téléphone pour lui dire ce dont nous avons besoin comme matériel.
Le retour de la deuxième équipe est prévu vers le 3/02, à confirmer. Nous attendons l’arrivée de la 4ème équipe.

Nathalie Eyhartz – mercredi 27/01
Bonsoir tout le monde!!!
Ici tout va bien...les soucis d eau ont continue aujourd’hui mais pour demain tout ira bien.....en partie grâce aux bomberos unidos...les pompiers espagnols, qui sont aussi aimables et serviables que les pompiers français.....!!!!
Je ne sais pas pourquoi notre technicien n est pas tout a fait d accord.....
Jill va beaucoup mieux.... elle n a pas le droit de venir travailler demain et elle râle un peu...

Nathalie Eyhartz – vendredi 29/01
Bonsoir
Bon d abord des nouvelles du temps...désolée mais ici il ne neige pas...on a plutôt chaud!!
l équipe va très bien, nous avons accueilli ce soir un nouveau membre, un néphrologue brésilien...une chance pour moi il parle très bien l espagnol..
La plupart de nos patients vont mieux aussi, à part un à qui les chirurgiens essaient de sauver la jambe..
À bientôt!
Nathalie

Rapport
La première équipe est rentrée entre le samedi 22 et le mercredi 26 janvier.

Leur tâche principale a été d’évaluer les besoins et les possibilités de dialyse aigüe et chronique, les possibilités de dépistage des insuffisances rénales et identifier un centre de dialyse où les patients pourraient être centralisés.

Ils furent au début face à d’énormes problèmes dus au manque d’infrastructures locales et au chaos.

Ils ont réussi à mettre en place un centre de dialyse opérationnel une semaine après le tremblement de terre et ils purent commencer le dépistage pour les de base de l’insuffisance rénale (créatinine et K) par chimie sèche et mettre en place des perfusions de liquide de prévention. Comme il n'y n'avait presque aucuns autres moyens d'évaluation biochimique, leur outil est bientôt devenu populaire et beaucoup demandé parmi de nombreux hôpitaux à Port-au-Prince

La logistique était assurée comme d'habitude par Médecins Sans Frontières (MSF). L’accès aux fournitures n’était pas simple, car presque toutes les marchandises devaient être entrées dans le pays par l'intermédiaire de la République dominicaine et puis transportés à Haïti via les routes délabrées. L'alternative était le pont aérien qui a d'abord Cette première équipe a été progressivement remplacée par une deuxième équipe composée de deux infirmiers : Didier Borniche de Rouen et Nathalie Eyhartz de Bordeaux et un néphrologue belge) et une troisième composées de médecins (un néphrologue, un réanimateur), 2 infirmières rénales et 1 technicien de dialyse : Jean-Pierre Gracia de Lyon. Le réanimateur a été principalement employé pour la relance du dépistage dans les hôpitaux de la ville, désormais non seulement des insuffisances rénales, mais également des problèmes infectieux et septicémie. Compte tenu de la fréquence élevée de plaies complexes, traumatiques et chirurgicales, nous attendons une autre vague de nouveaux problèmes rénaux dans les jours à venir. La 3e équipe va être renforcée avec deux néphrologues brésiliens (Rodrigo Bueno de Oliveira et Luiz Augusto Fernandes da Silva), avec une expertise particulière dans l'infection et les soins intensifs. Ils sont partis du Brésil le 27 janvier et sont maintenant sur place.

Dans la soirée du 23 janvier, toutes les équipes étaient ensemble et avaient traité 54 patients par dialyse. Certains d’entre eux ont récupéré rapidement. Plusieurs qui étaient dans le coma au départ ont récupéré leur conscience après quelques heures de dialyse.

Les conditions locales restent difficiles avec une surveillance des patients insuffisante du jour au lendemain, qui est partiellement imposée par des considérations de sécurité.

Du matériel de néphrologie a été envoyé par MSF à Haïti et en République dominicaine.

Parallèlement à Haiti, plusieurs cas d’insuffisance rénale aigue ont été signalés en République dominicaine. La communauté néphrologique dominicaine a fait un énorme effort dans l’organisation du dépistage et du traitement. Cette action a été coordonnée par le néphrologue local S. Rodriguez soutenu par un néphrologue américain d’origine haïtienne B. Jaar et par L. Verhenne (Médecins Sans Frontières).

L’aide de S. Rodriguez a aussi été très appréciée dans le traitement de la cargaison entrante.

La 4ème équipe part relayer la 2ème demain. Un technicien de l’Echo de Nantes, Bertrand Bonnet, fait partie de cette équipe, avec une infirmière suisse et une irlandaise.

A bientôt

Anne-Marie CADART

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety