Infos Dr Dueymes

Courrier du Dr Dueymes au RDRTF, Pr Vanholder, Pr Deteix - Martinique 20-01 00:34

Bonsoir,

Le service de Néphrologie du CH du Lamentin (Martinique) a été sollicité dès les premières heures après le séisme de Port au Prince.

Des cellules de crise ont été mises en place au CHU et au CHL pour répondre aux besoins immédiats, avant le retour des premiers avions envoyés par l'Armée pour évacuer les ressortissants français et les blessés. Il y a actuellement 8 rotations par jour...

Sur le plan néphro, nous avons reçu un seul patient dialysé chronique, dont le centre de dialyse (Nephrocare, à Port-au-Prince) a été détruit, le néphrologue étant décédé (Dr Alexandre). De mercredi à samedi, ce patient a erré dans les rues de Port au Prince: le centre de dialyse du CHU est détruite ainsi que l'autre centre privé...

A priori, on peut donc considérer que les patients dialysés en Haïti sont condamnés, toutes les unités ayant été détruites. Les médecins sont également portés disparus ou morts (ils sont tous passés par le service de Néphro du Lamentin). Nous avons 2 assistants haïtiens dans le service qui attendent des nouvelles, en vain. Et nous sommes réduits à l'immobilisme.

Cet après midi, j'ai reçu un appel du médecin SAMU du CHU de FdF (Dr Laurent Villain-Coquet) qui est sur place, demandant comment prendre en charge, sur place, des blessés ayant un crush syndrome.

Si j'ai bien compris, il y a 4 générateurs de dialyse et une unité de traitement de l'eau, avec une équipe médicale, qui sont partis de Roissy la semaine dernière, par l'intermédiaire de MSF et via St Domingue. Il serait important que notre équipe d'urgentistes sur place puisse les joindre: manifestement la coordination sur place est plus que difficile.

Serait-il possible d'avoir des informations supplémentaires, des contacts que je puisse transmettre (Laurent Villain me rappelle demain matin)?

D'autre part, nous sommes plusieurs néphros, IDE et techniciens volontaires pour aller sur place assurer le relais, si nécessaire. La Martinique n'est pas loin de Haïti...

Dans l'attente de votre réponse,

Dr Jean-Marc Dueymes

Chef de Service
Service de Néphrologie et d'Hémodialyse
CH Lamentin
Martinique

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety