Appel d'offres recherche "REIN"

Appel d'offres recherche "REIN"

Depuis sa création en 2002, le Réseau Epidémiologie et Information en Néphrologie (REIN) s’est progressivement déployé sur l’ensemble du territoire en métropole et outre-mer. Pour favoriser la réalisation d'études sur la maladie rénale chronique à partir des données recueillies, l'Agence de la biomédecine organise en 2010 le troisième appel à projets de recherche du REIN. Les projets de recherche concerneront l'épidémiologie, l'économie de santé et l'évaluation de la prise en charge des patients. Ils porteront principalement sur l’analyse des informations déjà enregistrées, pour des traitements déjà prévus dans le dossier CNIL du REIN et réalisés au sein des cellules épidémiologiques régionales ou de la coordination nationale. Les projets nécessitant un recueil de données complémentaires ou un croisement avec d'autres fichiers sont possibles, sous réserve de faisabilité et de respect des dispositions réglementaires.

Accès aux données REIN

Le registre du REIN, conçu comme une infrastructure de recherche partagée, a reçu sa qualification par le Comité National des Registres pour la période 2009-2011. Il a été. La possibilité d'accéder aux données est offerte aux équipes de recherche justifiant d'une expertise dans la recherche clinique, l'épidémiologie, la santé publique et l'économie de santé en néphrologie, dialyse et transplantation. Le projet devra préciser les variables requises en tenant compte des variables disponibles spécifiées dans le guide du REIN et être conforme à la charte de l'information du réseau, y compris pour les règles de publication. Le projet pourra porter sur tout ou partie de la base nationale ou sur les données d'une région.
Si un échantillon représentatif de la base nationale est demandé, le projet précisera la méthode d'échantillonnage retenue. En cas de recueil de données supplémentaires, les éléments de faisabilité à fournir sont le nombre et la nature des variables à recueillir, une information préalable et l'accord explicite des régions concernées, une évaluation de la charge de travail supplémentaire pour les ARC du réseau et son mode de financement.
Si les données du REIN sont croisées avec des données issues d'autres bases de données, le projet précisera les méthodes et les variables utilisées pour la fusion des enregistrements. Si le projet comporte le traitement de données nominatives, le dossier de demande d'avis au Comité Consultatif pour le Traitement des Informations en Recherche en Santé sera fourni en annexe.

Suite

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety