La lettre d'ICAR

Tramadol + Paracétamol, une alternative au dextropropoxyphène :
Maniement chez le patient insuffisant rénal

Le Comité des médicaments à usage humain de l’EMEA (Agence européenne d’évaluation des médicaments) a émis un avis défavorable au maintien sur le marché des médicaments contenant du dextropropoxyphène (DXP). Cet avis, s’il est confirmé par la Commission européenne, conduira au retrait du marché de toutes les spécialités contenant du DXP. Ce retrait sera progressif pour permettre aux pays concernés de prendre les dispositions nécessaires à sa mise en œuvre dans de bonnes conditions.
Une des alternatives aux médicaments contenant du DXP est une association de tramadol et de paracétamol (Ixprim®, Sanofi-Aventis ; Zaldiar®, Grünenthal). Qu’en est-il de son maniement chez le patient insuffisant rénal ?
Une adaptation de la posologie est donc théoriquement nécessaire chez le patient insuffisant rénal. La posologie usuelle du tramadol chez le sujet ayant une fonction rénale normale est de 50 à 100 mg toutes les 4 à 6 heures par voie orale, sans dépasser la dose de 400 mg/24 heures.
Il n'est pas nécessaire d'adapter la posologie du tramadol chez le patient insuffisant rénal dont la clairance de la créatinine est
supérieure à 60 ml/min quelle que soit de la voie d'administration (3). Cependant, chez le patient dont la clairance de la créatinine est comprise entre 15 et 60 ml/min, il est recommandé d'administrer la forme à libération immédiate à la dose initiale de 50 à 200 mg/jour ...

à suivre ici
Toutes les lettres d'ICAR sont ici

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety