AG Marrakech 2008 (1)

Rapport moral conjoint des Président et Vice-Président



Professeur Pierre Ronco, Président de la Société de Néphrologie :
Marrakech, le 28 novembre 2008

Chers collègues, chers amis,

Comme vous le savez, cette Assemblée Générale marque le mi-parcours de mon mandat. Nous vous avons tenu régulièrement informés des réalisations du Conseil d’Administration et de son Bureau par les Infolettres qui, nous l’espérons, vous ont convaincu de la vitalité croissante de notre Société, et de ses outils de communication, le Journal Néphrologie et Thérapeutique et le site Web, édités de façon magistrale par Ziad Massy et Quentin Meulders. Dans ce rapport, je voudrais aborder avec Patrice Deteix quelques points qui nous paraissent marquants pour la vie de la Société.

Renouvellement du Bureau et du Conseil d’Administration
A tout seigneur, tout honneur, j’ai le plaisir de saluer le travail considérable accompli par Dominique Chauveau qui quitte le Bureau après 13 ans de bons et loyaux services rendus à la Société. D’abord secrétaire général adjoint du Président Grünfeld en 1995, il a ensuite servi 6 Présidents qui ont apprécié sa capacité de travail, son esprit de synthèse, son sens de l’éthique, son dévouement, et sa convivialité. Parmi les réalisations les plus marquantes à porter à son actif, avec le soutien des Présidents successifs, citons :

- le lancement du Club des Jeunes Néphrologues, qui est en train de rejoindre notre giron après quelques années d’éloignement ;

- deux révisions des statuts (2002, 2008) qui ont institutionnalisé le vote par collèges permettant ainsi une représentation plus diversifiée au Conseil d’Administration et dans les Commissions, et l’élection d’un Vice-Président n’étant plus membre du Conseil d’Administration (avec le principe de la candidature multiple à partir de 2003) ;

- les premières séances de remise des allocations de recherche en étroite concertation avec Jérôme Rossert, un travail que Philippe Vanhille et d’autres ont poursuivi et amplifié ensuite ;

- une contribution vigoureuse aux réunions annuelles de nos Sociétés dont la réunion de Tunis en 2002 qui avait déjà permis de rapprocher les deux rives de la Méditerranée ;

- la rédaction du cahier des charges et le succès de l’appel d’offre pour le choix d’un prestataire pour l’organisation des réunions annuelles et d’autres activités de nos Sociétés ;

- l’organisation de la réunion de « l’Entente Cordiale » avec nos amis britanniques de la Renal Association et de la Royal Society of Medicine.

J’ai été particulièrement heureux que Dominique Chauveau accepte de prolonger d’un an son mandat de Secrétaire Général, quand je suis devenu Président. J’ai considéré cela comme une marque d’amitié, et son aide et celle du Bureau pendant cette première année de présidence ont été particulièrement précieuses. Dominique est appelé à d’autres fonctions européennes au Conseil d’Administration de l’ERA-EDTA. Nul doute qu’il continuera à servir la Société de Néphrologie.

L’année 2008 a également vu l’arrivée au Conseil d’Administration d’Anne Kolko-Labadens, Walid Arkouche, Michel Burnier, Jean-Michel Halimi, Maxime Hoffmann, Renato Monteiro, tandis que Ziad Massy et Quentin Meulders sont devenus membres ex officio au titre de leurs responsabilités dans les organes de communication. Bienvenue à ces nouveaux membres du Conseil d’Administration qui illustrent la diversité de notre discipline et de ses modes d’exercice.

Journées annuelles de la Société de Néphrologie et de la Société Francophone de Dialyse
L’organisation de ce point d’orgue de la vie de nos Sociétés a bénéficié d’une attention soutenue de la part des Comités de Pilotage, d’Organisation et d’Evaluation des Résumés, et de l’enthousiasme et de l’intelligence relationnelle du Président Mohamed Benghanem et de son équipe. Nous leur exprimons nos plus vifs remerciements.

Dans la ligne définie antérieurement, nous avons essayé avec nos amis de la Société Francophone de Dialyse et de la Société Marocaine de Néphrologie, d’atteindre un équilibre entre les différentes composantes de notre spécialité, entre le front de la science et la formation continue, tout en privilégiant les contacts avec nos partenaires industriels (Forum des Allocataires de Recherche) et les outils de communication (posters électroniques, Flash conférences, notamment).

A partir de la réunion de Toulouse, nous avons décidé avec nos amis de la Société Francophone de Dialyse que trois sessions parallèles de formation continue seront organisées le matin et la première partie de l’après-midi du premier jour de la réunion annuelle afin de donner encore plus d’importance et de visibilité à la Formation Continue, et d’ouvrir de nouveaux créneaux au sein de nos journées.

Travaux des Commissions
Dans le cadre de notre nouvelle gouvernance, nous avons donné un rôle accru aux commissions dont les présidents sont davantage impliqués dans les activités du Bureau et du Conseil d’Administration. Chaque président de commission a reçu une lettre de mission, les commissions ont été en partie renouvelées et certaines ont changé de président. Vous avez été informés dans les Infolettres et sur le site de la Société des travaux remarquables effectués par toutes les commissions sans exception.

En outre, nous avons activé plusieurs groupes de travail trans-commissions, qui ont fourni des rapports et des recommandations exemplaires, en un temps record, sur l’utilisation des biosimilaires de l’érythropoïétine et les complications vasculaires et rénales des anti-angiogéniques. D’autres groupes de travail sont à l’oeuvre sur les aspects médicaux et économiques de la biopsie rénale et les conditions hospitalières dans lesquelles celle-ci devrait être effectuée. Nous souhaitons ainsi accentuer notre rôle de référent vis-à-vis des pouvoirs publics, et faire connaître sans ambiguïté la position de la Société, en accord avec la Société Francophone de Dialyse pour les questions qui nous concernent de façon conjointe.

La multiplication des groupes de travail concernant des problèmes posés par les maladies rénales avant leur stade évolué, nous a conduit à proposer la création d’une Commission de Néphrologie Clinique dont les missions seront
i) la veille, c’est-à-dire l’identification des progrès utiles pour l’amélioration des procédures diagnostiques et thérapeutiques dans les maladies rénales et l’insuffisance rénale chronique,
ii) l’incitation ou l’aide à la réalisation de travaux de recherche,
iii) l’animation des activités de communication et de collaboration avec les autres Sociétés savantes, ainsi que,
iv) l’accomplissement des missions déléguées par le Président ou le Conseil d’Administration en réponse aux organismes officiels. Cette commission devrait voir le jour très prochainement.

Soutien à la recherche
Un objectif majeur de la Société est de maintenir, et si possible de développer, la recherche néphrologique dans tous ses aspects, épidémiologiques, fondamentaux, physiopathologiques, et cliniques. La Société et ses partenaires ont fait un effort financier sans précédent, distribuant cette année plus de 500 KEuros d’allocations, de bourses post-doctorales, de prix et de subventions de recherche. Cet effort sera maintenu et si possible amplifié malgré les charges patronales et sociales qui nous incombent dans les CDD attribués à nos jeunes collègues thésards. Cette politique est tournée délibérément vers les plus jeunes d’entre nous, compensant ainsi les crédits limités que peuvent accorder le Ministère de la Recherche, les organismes de recherche et les associations caritatives.

Nous souhaitons remercier tout particulièrement les industriels et les associations, du soutien sans faille qu’ils nous accordent. Leur aide est précieuse et indispensable.

Nous réfléchissons également à une meilleure coordination des appels d’offre, des prix et des subventions de la Société de Néphrologie, de la Fondation du Rein, et des Associations de Patients, afin de diminuer le nombre de jurys et donc d’experts dont le temps est précieux.

Fondation du Rein
La Fondation du Rein a été missionnée par la Société de Néphrologie pour les opérations de dépistage de la maladie rénale chronique, en liaison avec les Associations de Patients, et le soutien à des efforts de recherche qui ne sont pas pris en charge par la Société. En Octobre 2008, une action de dépistage (Depar) d’ampleur nationale a été menée grâce à l’expertise scientifique de Luc Frimat, président de la Commission d’Epidémiologie, et de Bénédicte Stengel, et la participation des Syndicats de Biologistes et de Pharmaciens (CESPHARM) sous la houlette de la FNAIR. Nous connaîtrons dans les prochaines semaines, les résultats de cette action de grande envergure.

De même, la Société de Néphrologie a délégué à la Fondation du Rein, l’organisation de la Journée Mondiale du Rein (12 Mars 2009) qui sera précédée d’une soirée de gala à la Sorbonne le 11 Mars 2009. Grâce à la collecte de fonds de cette soirée prestigieuse qui s’est déroulée le 13 Mars 2008 et au succès des Journées annuelles de Lyon, dont nous remercions vivement Maurice Laville et son équipe, une somme de 112 000 Euros sera consacrée à un appel d’offres de la Fondation du Rein pour des projets innovants de jeunes chercheurs dans tous les domaines de la néphrologie. Cet appel d’offres sera lancé avant la fin de l’année.

Soulignons la contribution généreuse de la Société Francophone de Dialyse qui a accepté qu’une partie des bénéfices de la réunion de Lyon soit utilisée à cette fin, et qui a financé, en outre, un CDD pour un jeune chercheur.

La Néphrologie francophone en Europe
Nous avons en Février 2008, organisé la première réunion de l’Entente Cordiale avec nos amis britanniques de la Renal Association et de la Royal Society of Medicine. Cette réunion qui visait à échanger entre chercheurs et cliniciens des deux rives de la Manche a connu un vif succès. L’un des évènements marquants a été une session de posters réservée aux travaux des moins de 40 ans, avec la participation de plus de 40 francophones qui ont présenté la majorité des communications affichées. Grâce à un soutien très important de l’industrie, les voyages et séjours de nos jeunes collègues ont été intégralement pris en charge. Une nouvelle réunion est prévue en 2010 à Paris.

La Société de Néphrologie a investi l’Europe : l’ERA-EDTA a un nouveau président francophone, Gérard London, et un nouveau conseiller, Dominique Chauveau. Grâce à un travail préparatoire mené depuis plusieurs années, la candidature de Paris pour l’organisation du congrès de l’ERA-EDTA en 2012 est en excellente position. Il serait souhaitable que la participation francophone au Congrès Mondial de Néphrologie en Mai 2009 à Milan soit massive. Le programme est prometteur et inclura une session de FMC en Français coordonnée par Bernard Canaud et Maurice Laville. Nous encourageons également les cliniciens et les chercheurs à poser leur candidature aux bourses de court séjour et de long séjour de l’ERA-EDTA, pour lesquelles la compétition reste faible. Profitons-en !

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety