Journée mondiale du rein


Madame, Monsieur,

Les maladies rénales touchent 500 millions de personnes dans le monde et près de 3 millions en France. Or, aujourd'hui le dépistage et le diagnostic précoce des maladies rénales permettraient d'éviter ou de retarder la destruction des reins, et le recours au traitement de suppléance rénale, comme la dialyse ou la greffe de rein. Un tiers des 9 500 patients atteints de maladie rénale n'a jamais vu de néphrologue.

La Journée Mondiale du Rein 2012, placée sous le haut patronage du Président de la République, dont le Président d'Honneur est le comédien et réalisateur Richard Berry, a pour objectif de sensibiliser l'opinion, les pouvoirs publics et les professionnels de santé sur l'impact des maladies rénales pour la santé publique (4 milliards d'euros chaque année pour l'Assurance Maladie), la prévention de l'insuffisance rénale chronique et son traitement par la dialyse et la greffe.

Le thème de la Journée Mondiale du Rein est :
"Donner, recevoir : un rein pour redonner la vie".

A cette occasion seront lancés la cohorte CKD-REIN (la plus importante étude sur le devenir d'une population de patients souffrant d'une maladie rénale), la carte et le site Nephronaute (carte de liaison entre les patients et leurs médecins), ainsi que les Etats Généraux du Rein.

Le point culminant de cet événement important en est le Gala du dixième anniversaire de la Fondation du Rein, le mercredi 7 mars 2012 à 20 heures, Salle Gaveau, qui ouvre le mercredi soir la Journée Mondiale du Rein, et qui sert à lever des fonds pour financer la recherche.

Les manifestations organisées le lendemain jeudi 8 mars 2012 à 9 heures l'Académie Nationale de Médecine sont les suivantes :

- Rencontres avec les associations de patients « Don et transplantation rénale »

- Colloque « La maladie rénale chronique en France : mieux la connaître pour mieux la traiter »

Nous vous attendons nombreux pour vivre cet extraordinaire effort de solidarité internationale pour la prévention et le traitement des maladies rénales.

Posts les plus consultés de ce blog

In memoriam

Décès du Pr Jean Bariety